Tabagisme chez les jeunes de 17 ans en 2022

Tabagisme chez les jeunes de 17 ans en 2022

En 2022, l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a pour la neuvième fois mis en place le dispositif ESCAPAD visant à évaluer la consommation de produits psychoactifs et les conduites addictives des jeunes de 17 ans.

Cette enquête a démontré que, depuis 2017, la consommation de substances psychoactives, en particulier de tabac, a fortement diminué, quelle que soit la fréquence de consommation considérée. Moins d'un jeune de 17 ans sur deux a déclaré avoir déjà fumé au moins une cigarette au cours de sa vie (46,5%) et 15,6% ont déclaré fumer quotidiennement. Cette baisse prouve que les jeunes ont développé une perception des risques sur leur santé, à court terme comme à long terme, d'adopter ce type de consommation.

Cependant, si la baisse significative des fumeurs quotidiens est notable en passant de 27% à 15,6% sur les 5 dernières années, le tabagisme quotidien chez les jeunes apprentis et les jeunes sortis du système scolaire reste flagrant. En effet, 38.4% des jeunes apprentis déclarent être fumeurs quotidien. Cette consommation est souvent associée à la cigarette électronique, que plus de la moitié des usagers quotidiens de tabac utilise.

Ces chiffres prouvent que, malgré leur diminution significative de consommation liée à leur perception élevée du seuil de dangerosité, les jeunes n'ont pas connaissance du risque lié à leur propre comportement face aux substances psychoactives.

Une baisse qui dissimule aussi la hausse des usages d'autres moyens de consommations en vogue à l'adolescence tels que la cigarette électronique, la puff, le snus ou encore la chicha.