Tabagisme chez les élèves de 3ème en 2021

Tabagisme chez les élèves de 3ème en 2021

Publiés en janvier 2022 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les premiers résultats de l'enquête EnCLASS (réalisée auprès de 1 972 élèves de 3ème) soulignent l'évolution des niveaux de consommation de tabac, alcool, cannabis et autres drogues depuis 10 ans.

Concernant l'usage du tabac chez les jeunes, les résultats révèlent une diminution importante depuis 2010. L’expérimentation de cigarettes touche aujourd’hui 29,1% des adolescents de 3ème, contre 51,8% en 2010. De plus, la part des fumeurs quotidiens de cigarettes a été divisée par deux en 10 ans, passant de 15,6% en 2010 à 3,7% aujourd’hui. Cette diminution drastique du tabagisme quotidien fait écho aux plans de lutte contre le tabagisme menés ces dernières années (interdiction de vente aux mineurs, paquet neutre, hausse des prix, etc.).

Si l'usage de la cigarette diminue, d'autres pratiques et produits du tabac sont à surveiller de près à l'instar de la chicha. En effet, bien que son usage dans l'année soit en net recul (passant de 19,1% en 2018 à 11,9% en 2021), elle semble jouir d’une image plus positive chez les jeunes ce qui doit alerter les professionnels quant au risque qu'elle devienne à terme, pour une part notable des jeunes, un mode supplétif à la consommation de cigarettes de tabac.

P2P permet aux jeunes de concevoir une action de prévention du tabagisme, quel(s) que soit le(s) produit(s) du tabac ciblé(s) par les pairs-éducateurs. Cigarettes manufacturées, chicha, tabac chauffé, tabac roulé... autant d'usages qu'il est possible de prévenir grâce à l'action de prévention par les pairs mise en place dans votre établissement.